Branchées, sportives et high-tech, les lunettes de soleil Carrera pour homme sont résolument tendance. Des solaires aviateur au style vintage jusqu’aux lunettes de forme masque d’allure futuriste, elles se déclinent dans une infinie variété de modèles. Comment bien les choisir ?

Des lunettes de soleil Carrera homme pour chaque usage

Verres gris, jaunes ou roses, polarisants ou non, les lunettes de soleil Carrera pour homme offrent l’embarras du choix. On peut, bien sûr, les acheter sur un coup de cœur, mais on risque alors de se tromper. Car la fonction première des solaires est de protéger les yeux des rayons nocifs. Il faut donc choisir les verres en fonction de leur usage.

Marquées d’un sigle CE (conformité européenne), les lunettes de soleil sont classées de 0 à 4, selon le niveau de protection des verres. Ainsi, les verres de catégorie 2 sont conseillés pour une luminosité moyenne, un usage en ville par exemple. Plus absorbants, des verres de catégorie 3 sont idéaux pour faire du sport par temps ensoleillé.

Outre l’indice de protection, il faut tenir compte de la couleur des verres pour bien choisir ses lunettes de soleil Carrera homme. En effet, elle influe sur la vision. Par exemple, des verres jaunes vont améliorer les contrastes par temps de brouillard. Des verres gris vont restituer les couleurs par tous les temps.

Quant au choix de verres polarisants, il va dépendre, lui aussi, de l’utilisation des lunettes. Indiqués pour éliminer les reflets gênants du soleil sur les surfaces planes et prévenir ainsi les éblouissements, ces verres sont parfaits pour conduire, faire du vélo ou naviguer en mer.

Le choix de la monture

Une fois l’usage des lunettes défini et les verres choisis, il reste à sélectionner la monture. Aviateur, masque ou wayfarer, les lunettes de soleil pour homme Carrera se déclinent dans plusieurs formes. Pour déterminer le modèle le plus approprié, il faut recourir au visagisme.

Appliqué à l’optique, il consiste à harmoniser la forme de la monture avec celle du visage. C’est la combinaison des opposés qui crée l’équilibre. Ainsi, une monture de forme anguleuse, de type wayfarer, convient bien aux visages ronds ou ovales. Une monture de type aviateur s’accorde avec les visages plus carrés.

La couleur de la monture importe également. Art d’assortir une monture à la couleur des yeux, cheveux et carnation, le colorisme permet de définir une gamme de teintes adaptées. Par exemple, les tons rouges, jaunes, kaki, orangés ou ivoire sont parfaits pour une peau à tonalité chaude. Pour un style plus funky, on peut oser les montures multicolores.

Le plus sage reste de se rendre chez un opticien pour essayer ses lunettes Carrera. Car outre ses compétences en matière d’optique, il est aussi styliste et visagiste.

Les lunettes de soleil Carrera pour homme se choisissent en fonction de leur usage et de la physionomie de chacun. Et si vous hésitez, pourquoi ne pas opter pour deux paires de lunettes ?